Évolution des prix de l'électricité et autoconsommation solaire

Évolution des prix de l’électricité en France

Le prix de l’électricité pour le particulier ou le professionnel est réparti a peu près équitablement entre le cout de production de l’électricité, le cout du transport de celle-ci sur le réseau électrique, et différentes taxes.

Compte tenu des prévisions de hausse du prix de l’électricité issues de différentes sources, OuiSol a retenu un scénario médian d’une hausse de 5%/an du prix de l’électricité au cours des 25 prochaines années.

Prévisions des prix de l'électricité en France jusqu'en 2030

Source : SENR

S’équipper en panneaux solaires pour autoconsommer son électricité, c’est sécuriser une partie de sa facture énergétique pendant les 25 à 30 prochaines années !

Prix de l’électricité en Europe

Les centrales nucléaires historiques permetent à la France d’avoir une électricité moins chère que le prix moyen en Union Européenne.

Prix de l'électricité en Europe au 2S 2017

Source : Eurostat

Cette exception francaise ne pourra perdurer compte tenu des coûts liés au parc nucléaire vieillisant, résultant en un alignement des prix avec ceux dans le reste de l’Europe, et donc une augmentation du prix de l’électricité en France.

Autoconsommer votre électricité et sécuriser votre facture énergétique

En autoconsommant votre électricité, vous ne payez ni les taxes sur la vente d’électricité, ni les différents couts de transport de votre électricité sur le réseau électrique, et pouvez ainsi faire des économies sur ces couts. En effet, le prix de production de votre électricité avec des panneaux solaires sur votre toit est très souvent inférieur au prix d’achat de l’électricité sur le réseau électrique.

L’augmentation du prix de l’électricité contribue ainsi à la rentabilité et au rapide retour sur investissement de votre installation photovoltaique.

Testez l'application OuiSol

C'est gratuit
et sans engagement !
C'est gratuit
et sans engagement !

Vous avez des questions ?