Conseils pour l'entretien de votre installation de panneaux solaires

Conseils pour l’entretien de votre installation solaire en toiture

Entretenir une installation solaire sur votre toit, c’est avant tout surveiller régulièrement que tout fonctionne et que la production d’électricité est constante d’une année à l’autre ! Si tel est le cas, alors vous n’avez rien à faire.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires nécessitent peu d’entretien, et sont nettoyés des poussières à chaque fois qu’il pleut ! Des panneaux solaires ont été mis en orbite sur des satellites depuis 60 ans sans aucun entretien.

Les onduleurs

L’onduleur qui transforme l’électricité des panneaux solaires pour l’injecter sur le réseau est le composant le moins robuste de votre installation. D’une durée de vie d’environ 10 ans, il sera nécessaire de le changer au cours de la longue durée de vie de votre installation. Des extensions de garantie à 20 ans existent pour votre serenité.

Que faire en cas de doute ?

Tout d’abord, consultez l’historique de votre production et vérifiez qu’il n’y a pas eu de baisse subite de la production entre deux journées à l’ensoleillement identique. Si ce n’est effectivement pas le cas, il est peu probable que votre installation soit défaillante.

En revanche, si vous constatez une :

  • faible perte de performance, il peut s’agir de défauts de vos panneaux solaires, mais ceux-ci bénéficient d’une garantie de performance de 25 ans !
  • forte chute de performance, vérifiez que votre disjoncteur de revente en cas de revente de la totalité de votre production, ou vos différents sectionneurs n’aient pas disjoncté. Sinon, il est probable qu’il soit nécessaire d’intervenir sur votre onduleur, qui est souvent garanti 5 ans en l’absence d’extensions supplémentaires.

Dans tout les cas, n’intervenez pas vous-même sur votre installation électrique, et contacter l’installateur qui a procédé à la pose de vos panneaux solaires.

Testez l'application OuiSol

C'est gratuit
et sans engagement !
C'est gratuit
et sans engagement !

Vous avez des questions ?